Informations pass sanitaire

Publié le 03/08/2021

Vous l’avez sans doute lu ce week-end, notre fédération a communiqué sur l’obligation de pass sanitaire pour les pratiquants dès à présent pour les entraînements et les matchs (et autres manifestations organisées par vos associations). Retrouvez en PJ le Communiqué de la FFF. Nous manquons pour le moment de précisions sur l’application du Pass Sanitaire dans les associations, notamment concernant les contrôles et la responsabilité pour les clubs, et ne manquerons pas de vous transmettre les informations dès réception.

Vous trouverez également en pièce jointe des documents utiles à la communication au sein de vos clubs :

• Pass Sanitaire les informations générales
  • Affiche Pass Sanitaire Obligatoire

Enfin, nous avons jugé utile de reformuler une fiche pratique sur laquelle vous pouvez vous appuyer si vous avez un cas positif parmi vos effectifs.

La démarche est d’alerter (l’ARS, les instances, votre propriétaire des installations) et de renseigner la liste des cas contacts avec leurs coordonnées pour favorise les opérations de « contact tracing » réalisés par les autorités.

Concernant les « cas contact » et la conduite à tenir, quelques précisions utiles :

• Sont considérés comme « cas contact », toutes les personnes en contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesure de protection efficace (pas de masque, repas en commun, présence en lieu clos pendant plus de 15 minutes, etc…) pendant les 72 dernières heures avant confirmation par test ou apparition des symptômes.

–      Un schéma vaccinal complet est : l’injection d’une ou deux doses (en fonction des cas avec ou sans anticorps) + le respect d’un délai de 7 jours après la dernière injection.

• Quels risques pour quelles catégories de personnes et quelle attitude observer :
    • Le cas positif sera isolé 10 jours à partir de son test positif ou apparition de symptôme(s)
    • Dans les « cas contacts » on distingue :
      • Les contacts à risque élevés : les personnes sans schéma vaccinal complet ou immunodéprimés).
  • seront placés en quarantaine stricte de 7 jours, à partir du dernier contact à risque,
  • avec une préconisation d’un test à J0 puis à J7.
      • Les contacts à risque modérés : les personnes avec schéma vaccinal complet) :
        • seront dispensé de quarantaine stricte mais devront également :

– réaliser les tests à J0 et J7, et,

maintenir des mesures barrières strictes pendant 7 jours, dont,

– un port rigoureux du masque.

Documents joints à l'article

Communiqué de presse FFF sur le pass sanitaire
Pass sanitaire-infos générales
Affiche pass sanitaire obligatoire