Formation Initiale à l’Arbitrage

Publié le 22/03/2022

12 candidats à l’arbitrage en session de formation au district des Vosges.

Une session de formation initiale à l’arbitrage se déroule en ce moment au District des Vosges. 12 candidats désireux de se lancer dans l’arbitrage y participent.

Devenir arbitre tel est le souhait de 12 candidats qui participent en ce moment à la formation initiale à l’arbitrage organisée en ce mois de mars par le district des Vosges de football. Cette formation qui se déroule sur trois jours (les samedis 5, 12 et 19 mars) aborde les notions d’arbitrage nécessaires pour devenir arbitre stagiaire. « Ils se forment aux règles du jeu, à la logistique autour d’un match, l’avant et l’après, à la gestion d’un match… », Précise le président de la commission des arbitres du district des Vosges Daniel Daubié.
Durant cette session encadrée par Arnaud Grandgirard, Baptiste Ruf, Maxence Richard, Lucas Thiemonge, Alexis Garaudel et Alain Chanteclair, toutes ces notions sont abordées à la fois de façon théorique et de façon pratique.

Cette formation initiale à l’arbitrage comprend une phase théorique et une phase pratique. La phase pratique se déroule sur les terrains de Girancourt. Durant ces séances de mise en situation, les candidats travaillent notamment le positionnement et le déplacement sur le terrain, ainsi que certaines situations de jeu évoquées lors de la phase théorique.
Cette formation initiale à l’arbitrage se termine, lors de l’ultime demi-journée de stage, par un questionnaire sur l’arbitrage auquel doivent répondre les candidats.  Ceux qui auront répondu avec succès seront arbitre stagiaire et pourront démarrer l’arbitrage, au début sur des matchs de jeunes, d’abord avec un observateur puis sans observateur lorsqu’ ils seront totalement autonomes, et ensuite ils auront un quota de matchs à arbitrer par saison.    

Articles les plus lus dans cette catégorie